Identité

Le charisme de Don Bosco

Don Bosco était « aimanté » par Dieu et par les jeunes.

Le ciel lui a fait le don de l’amitié : amitié avec Dieu qui l’envoyait vers les jeunes, amitié avec les jeunes qu’il conduisait à Dieu, unies comme les deux faces d’une pièce de monnaie. Son charisme s’exprime dans la devise reprise de Saint François de Sales : « Da mihi animas, cœtera tolle », « Donne-moi des âmes, et prends tout le reste ».

Dans ce choix, sa préférence et son premier objectif furent d’éduquer les jeunes garçons de la rue, pauvres et abandonnés, pour leur faire goûter la joie de devenir des saints, sans oublier de répondre à leurs besoins en promouvant la dignité humaine. Don Bosco résumait son double projet en disant : « faire de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens ».

Son action fut vaste parce Dieu et les jeunes le valaient bien : rassembler les bonnes volontés, développer la communication sociale, conscientiser les riches et ceux qui ont le pouvoir pour qu’ils décident en faveur des jeunes qui sont l’avenir de l’Eglise et de la société. Les salésiens maintiennent les deux faces de ce charisme : « Évangéliser en éduquant, éduquer en évangélisant ».

Le don de l’amitié s’incarne dans l’ « amorevolezza » – la « bonté prévenante » -, l’a priori de la confiance, l’esprit de famille, la maison, l’accueil, le jeu et la joie. Don Bosco croyait en Dieu et dans les jeunes. Il a tout fait avec Dieu et pour Dieu, avec les jeunes et pour eux.

P. Jean François MEURS

Ressins

photo de Ressins

sites