La formation des salésiens
Après avoir fait connaissance avec une communauté, dans un statut de « regardant », le candidat à la vie salésienne effectue un temps de pré-noviciat (entre 6 et 24 mois), en partageant la vie et le travail d’une communauté.
Au terme, il peut effectuer sa demande d’entrée au noviciat, période de discernement et d’initiation à la spiritualité salésienne, d’une durée d’un an, au bout de laquelle il choisit d’entrer ou non dans la vie religieuse salésienne, en qualité de prêtre ou de coadjuteur (religieux laïc).
Il rejoint alors la communauté de formation et entreprend un parcours personnalisé qui comprend deux années de premier cycle de formation théologique et pastorale, suivies de deux années de stage pratique au sein d’une institution salésienne.
S’il aspire au sacerdoce, il entrera alors en deuxième cycle d’études théologiques, et il effectuera une année diaconale avant d’être ordonné prêtre. S’il aspire au co-adjutorat, il pourra poursuivre une formation spécifique liée à l’éducation des jeunes tout en continuant sa formation à la vie religieuse.
Après six ou neuf ans de vœux temporaires, il prononce ses vœux définitifs. Durant les cinq années qui suivent, il poursuivra sa formation à la pédagogie, à la pastorale et à la spiritualité salésiennes.
P. Jean Marie PETITCLERC
Vicaire du Provincial
Paris – Maison provinciale