La famille Salésienne
Devant la tâche énorme et consciente que seul il ne peut rien faire, Don Bosco s’entoure de toutes les bonnes volontés disponibles, et fait appel aux jeunes eux-mêmes.
Il fonde deux familles religieuses : les Salésiens (SDB) en 1859 et les Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) ou Salésiennes, en 1872, avec Marie-Dominique Mazzarello. En 1870, il fonde l’Association des Anciens Elèves. En 1876 naissent Les Salésiens Coopérateurs avec un Projet de Vie Apostolique adapté aux laïcs.
Aujourd’hui la Famille Salésienne a beaucoup grandi. Il faut ajouter plus de 30 nouveaux groupes, dont les Volontaires de Don Bosco, un institut séculier féminin fondé en 1917. D’autres sont nés plus récemment tels le VIDES (Volontariat des jeunes) et le MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes).
Tous ces groupes reconnaissent dans le Recteur Majeur, successeur de Don Bosco, le Père et le Centre de la Famille Salésienne. Tous réunis en une seule Famille dans l’Eglise, des hommes, des femmes, des jeunes, religieux ou laïcs, ont fait le choix de donner leur vie, leur temps et leur énergie pour le Christ, à la manière de Don Bosco, dans une unique passion : l’annonce de l’Evangile par l’éducation des jeunes et l’attention aux milieux les plus défavorisés.
Né il y a 200 ans, Don Bosco reste incroyablement jeune et son rêve « évangéliser en éduquant et éduquer en évangélisant» est plus vivant que jamais. La Famille Salésienne est présente sur les 5 continents et dans plus de 130 pays. C’est un formidable atout. Une dynamique époustouflante. Un cadeau pour l’Eglise et pour le monde de notre temps.
P. Job INISAN
Paris – Maison provinciale