Le FestiFoot
Festifoot réunit des jeunes de différentes maisons du réseau pour vivre un challenge autour de la pratique du football,
ses techniques, et la promotion du fair-play.
Au Festifoot, les points de fairplay compte autant que le nombre de buts.
Sur le terrain, deux adultes, un arbitre et un éducateur observent les comportements et écoutent les paroles échangées. L’équipe qui gagne le match est récompensée. Mais l’équipe dont l’attitude sur et en-dehors du terrain a été exemplaire l’est également. Au final, l’équipe qui remporte le challenge n’est pas forcément celle qui a gagné le tournoi sportif, mais celle qui s’est montrée suffisamment performante sur le terrain, et fair-play durant tout le challenge.
En plus des matchs et du fair-play, Festifoot propose diverses épreuves : jonglage, dribbles, cross, arbitrage, Freefoot, connaissance du football,… Chacune sollicite l’adresse et la réflexion des jeunes, et révèlent parfois des talents inconnus.
Pendant le week-end, des bénévoles présents sur place assurent le bon déroulement de l’événement en veillant à ce que l’ambiance soit « typiquement salésienne » : conviviale, à l’écoute, et bienveillante pour chacun.
Enfin, dans l’esprit voulu par Don Bosco, chaque jeune est amené à prendre des responsabilités dans le bon déroulement du challenge, à travers son implication concrète dans l’organisation ou encore dans l’arbitrage de certains matchs.
Emmanuel BESNARD