Identité

Les mots-clés de la pédagogie salésienne

La confiance, la bonté affectueuse, la raison, les jeux

CONFIANCE

L’éducateur fait confiance au jeune : il voit en lui une chance pour la société à venir. Il se fait proche, afin de gagner sa confiance, car sans confiance, il n’y a pas d’éducation possible. Selon Don Bosco, l’éducateur joue les rôles de père, de grand frère, d’ami dans une proximité ajustée.

AMOREVOLEZZA

A travers la « bonté affectueuse », Don Bosco prend en compte la dimension affective de l’éducation. Il convainc que la douceur va plus loin que la force qui fait violence. Cette bonté ne craint pas de corriger, de faire la vérité, d’exiger la réparation, mais elle offre toujours l’amitié et n’enferme pas dans un rôle et sous une étiquette celui qui a failli.

RAISON

« Sans vous je ne peux rien faire », disait Don Bosco. Le jeune est le principal acteur de son éducation. Il est capable de discerner là où réside sont intérêt. Il peut aussi entendre et  comprendre les raisons de son éducateur, et y adhérer afin de collaborer. Au cœur de l’éducation  salésienne il y a le dialogue et une relation d’alliance.

JEU

Don Bosco accorde une belle place au plaisir en éducation, par le jeu qui apporte la détente nécessaire et mobilise le corps et l’esprit. Il fait bouger les relations, amorce des changements. Surtout le jeu collectif, qui favorise le rêve et l’imaginaire quand on prend soin de l’intégrer dans une histoire ; qui permet au jeune de jouer un rôle valorisant et de se révéler dans un autre registre de personnalité ; qui fait comprendre le bien fondé des règles sociales : ne jamais mettre l’autre en danger, préférer la solidarité et l’esprit d’équipe, être loyal et respecter l’adversaire, accepter l’échec.

 

 

sites