La Pastorale des Jeunes
En dehors des secteurs habituels où se vit la mission salésienne (écoles, paroisses, œuvres sociales), la Pastorale Salésienne des Jeunes développe aussi d’autres mouvements, projets ou services.
Elle vise à répondre aux nouveaux défis de la jeunesse actuelle et offrir ainsi des réponses adaptées aux nouvelles urgences éducatives et évangélisatrices. Chacune de ces propositions cherche à faire grandir le jeune de manière intégrale dans l’esprit du système préventif.
Cette convergence spirituelle et ce partage éducatif et pédagogique s’inspire du modèle du Bon Pasteur qui donne plénitude à la vie. Pour Don Bosco, la pastorale des jeunes est toujours dans l’articulation du binôme inséparable : éducation et évangélisation.
Toutes ces activités sont « pour les jeunes la maison qui accueille, la paroisse qui évangélise, l’école qui prépare à la vie et la cour de récréation pour se rencontrer entre amis et vivre dans la joie ».
Ces mouvements, ces projets et ces services visent à faire de chaque jeune « un honnête citoyen et un bon chrétien ». Si l’Evangile reste l’inspiration radicale de ces propositions, il est évident que les références chrétiennes du Système Préventif ne peuvent pas toujours être explicitement affichées.
Ces initiatives éducatives et pastorales salésiennes ont déjà démontré toute leur validité avec des jeunes d’autres traditions religieuses, dans des contextes pluriculturels et des milieux sécularisés. L’urgence éducative invite à une éducation intégrale qui vise à former tout l’homme et chaque homme.
P. Xavier ERNST
délégué à la pastorale des jeunes
Paris – Maison provinciale