Les mots-clés de la spiritualité salésienne
La joie, l’appel, l’amitié, Marie Auxiliatrice:
JOIE
Dieu est Joie. D’ailleurs, la joie est gratuite, débordante, disponible, rayonnante comme Dieu. Comme lui, elle jaillit par surprise, inattendue. La joie provient d’un sentiment de plénitude qui renvoie à ce Dieu qui habite au plus profond de chacun. Elle est un art d’être présent au quotidien lorsque nous le vivons à fond. C’est pourquoi Don Bosco recommandait à ses garçons bien aimés de vivre dans la joie, dont il faisait le signe de la sainteté. « Chez nous, la sainteté consiste à être joyeux », « Sois toujours joyeux ».
APPEL
Dieu appelle. Comment un jeune peut-il savoir qui il est, et prendre conscience que sa vie vaut la peine d’être vécue, qu’il est unique, si personne ne l’appelle. La vocation fait partie de ce que nous sommes et devenons en profondeur. L’éducateur salésien relaie cet appel de Dieu en faisant appel au service que chacun peut rendre à la mesure de ses talents. Et il les lui fait découvrir. La spiritualité salésienne est concrète, elle engage.
AMITIÉ
Jésus nous apprend à être amical avec tous et en toute chose. Et d’abord amical avec soi-même, se respecter, devenir son meilleur complice pour oser être soi. Amical avec le prochain, traiter avec douceur celui qui n’est pas d’accord avec moi. Amical envers la Création, doux pour la nature. Amical envers la Vie, mystère sacré. Amical envers Dieu, qui fait toujours le premier pas. L’amitié chasse la crainte, fait grandir la confiance et conduit à la joie. La spiritualité salésienne cultive l’amitié de l’âme : prier pour ceux qui ne savent pas, chanter pour ceux qui ont la voix cassée.
MARIE AUXILIATRICE
Marie est notre secours. Cette conviction et cette confiance nous viennent de sa capacité à écouter les messagers du ciel, à dire « oui » à la vie qui nous dépasse, et à faire naître Jésus dans le monde. Fidèle et discrète, elle est toujours la présence éducatrice que Don Bosco voulait pour les jeunes.
P. Jean François MEURS
Ressins