Identité

Le système préventif 

Don Bosco compare deux systèmes d’éducation : Le système répressif et le système préventif.   

Le système répressif  « s’emploie à éduquer l’homme par la force, en le réprimant et en le punissant quand il a violé la loi, quand il a commis un délit ». Le système préventif  « cherche à éduquer par la douceur. »

Pour y parvenir, il l’aide suavement à observer cette loi et lui fournit les moyens les plus appropriés et les plus efficaces. La prévention est assurée par la présence permanente et amicale de l’éducateur, appelé assistant, il guide et conseille, mais redresse les écarts par une réprimande faite avec bonté.

Au Valdocco, cela était possible, car les éducateurs vivaient de façon permanente au milieu des enfants, dans une relation amicale ; un ami qui est présent pour aider, soutenir, faire plaisir, rendre heureux. C’est une pédagogie de la réussite.

Le cœur de cette approche pédagogique est un système à trois éléments : raison – religion – affection. Chaque élément est en rapport avec les deux autres, et contribue à les éclairer et les rectifier en cas de besoin.

La raison. Le jeune est capable de prendre part de façon réfléchie à son éducation. Il peut expliquer les raisons de son comportement. Alors on peut discuter, négocier, dialoguer avec lui sur les enjeux de son avenir.

La religion. Le jeune est porteur de questions essentielles sur le sens de sa vie. Tout jeune est capable d’une ouverture métaphysique. Le message chrétien propose un chemin qui transcende les échecs personnels. Toute l’attitude pédagogique de Don Bosco s’enracine dans sa foi. Cette foi se célèbre à travers les rites essentiels du sacrement de pénitence et de l’eucharistie. Ce qui invite le jeune à se conduire dans la vie quotidienne selon une éthique conforme à celle de l’Evangile.

L’affection. Don Bosco prône une proximité de l’éducateur, présent dans l’expérience de vie du jeune. Ainsi ses conseils sont plus adaptés et mieux reçus. Que le jeune se sente aimé, ce qui demande proximité et saine distance.Pour Jean Bosco, l’adulte, face au jeune, n’est pas un supérieur, mais un guide, à la manière de Jésus, le Bon Pasteur de l’évangile. Selon Don Bosco, l’équipe éducative doit être animée par une sorte « d’esprit de famille », ce qui rend la communauté éducative signifiante pour le jeune, spécialement quand celui-ci a été blessé par la vie .

Éduquer, c’est tout d’abord croire (foi) en ce jeune que l’on a en face de soi : « Je crois en toi, tu es capable de grandir, je suis prêt à te faire confiance. » Éduquer c’est aussi espérer (espérance) avec le jeune. Qu’on peut construire ensemble un monde plus juste et fraternel.

Enfin, éduquer, c’est aimer (charité) les jeunes tels qu’ils sont, et non tels qu’on voudrait qu’il soient, pour les aider à bâtir leur propre avenir.

sites